Carte Bretagne Sud

carte-de-la-bretagne-sud

Carte de Bretagne Sud

La Bretagne sud enchante par ses couleurs, ses lumières et la diversité de ses paysages. Elle lave l’esprit et redonne le goût des joies simples et les plaisirs essentiels.

La Bretagne sud s’étend sur une superficie de 932,16 km². Elle offre une multitude de facettes et des ambiances dépaysante à découvrir au gré de vos envies, mais aussi des saisons ! Elle est formée par 36 communes composée du Parc naturel régional de Brière, de stations balnéaires de renom, de villes au riche patrimoine, de petites cités de caractère, de ports de pêche et bien d’autres encore.

Au sud de la Bretagne, la terre et la mer se rencontrent, et s’unissent pour mieux dessiner le paysage. Elle offre un littoral taillé en feston, faisant défiler plusieurs centaines de kilomètres de côtes où la nature offre un spectacle remarquable.

Dans la partie basse de la Bretagne, les villes offrent aussi des univers tout aussi contrastés. D’un côté, il y a les stations balnéaires telles Carnac, Quiberon, La Baule ou Le Pouldu, et de l’autre côté les cités historiques comme Quimper, Auray, Vannes ou encore Nantes.

Dans l’arrière-pays, partez à la découverte d’un trésor insoupçonné, comme Pleyben posée sur les bords de l’Aulne, ou encore Quimperlé et ses ruelles médiévales. La diversité de la Bretagne sud se poursuit dans les îles comme Belle-Île, Sein, Glénan, Groix, Hoëdic et Houat…

Que faire en Bretagne sud?

De par sa géographie variée, nombreuses sont les activités de plein air que vous pouvez pratiquer en Bretagne du sud. Pour partir à la rencontre de l’océan, la Bretagne sud vous offre un large choix…Partez à la découverte de l’océan à bord d’un grand voilier, surfez sur les vagues ou allongez-vous sur une plage de sable fin…
Pour les amoureux de la nature, elle recèle également des trésors d’espaces naturels protégés, terre d’asile pour des milliers d’oiseaux et terre d’élection d’une flore originale. Au fil de vos balades au bord de mer ou bucoliques, dans cette terre préservée, profitez de loisirs de plein air et de visites variés. Laissez-vous charmer par ce petit coin de paradis au sud de la région Bretagne. Vous pouvez, par exemple, visiter le parc zoologique de Pont-Scorff présentant plus de 600 animaux de 120 espèces différentes, de la réserve naturelle François Le Bail, etc.

La Bretagne riche est aussi une terre riche de contes et légendes. Lors de votre séjour, partez à la rencontre de plus de 5000 ans d’histoire, de l’art des pierres dressées à l’architecture moderne de la reconstruction à travers les différents et variés monuments. Un détour au village de Poul Fetan vous fera partager un moment convivial entre amis ou en famille dans un village vivant toujours au rythme du 19ème siècle. La visite du musée des Tours Broërec’h vous dévoilera à travers les différentes salles thématiques, les costumes de la région, les meubles, la vie paysanne, la navigation fluviale, la commerce portuaire, les peintures, les faïences, et bien d’autres encore.

Culturels, artistiques, musicaux, les festivals envahissent les rues, investissent les chapelles et abordent jusqu’aux îles. Les villes de la Bretagne sud deviennent les scènes. C’est la région toute entière qui convie à la fête. Ne ratez pas les grandes courses nautiques alliant à la fois spectacles et performances.

Et enfin, partir en partie basse de Bretagne, c’est aussi découvrir la gastronomie qui est aussi un art. Des chefs étoilés subliment et réinventent les produits d’un terroir breton généreux. Du plateau de fruits de mer où se côtoient langoustines, huîtres et autres crustacés, aux odeurs de crêpes chaudes, vos papilles seront sûrement séduites !